Présentation du Groupement d'Intérêt Scientifique « Cerveau – Comportement – Société »

Le Groupement d'Intérêt Scientifique «Cerveau–Comportement–Société»


 

Le groupement d'Intérêt Scientifique « Cerveau – Comportement – Société » (GIS CCS) vise, par la synergie de compétences interdisciplinaires originales rassemblées en Région Bretagne, à faire émerger des actions communes de recherche et formation centrées sur l’étude du comportement, social en particulier, à l’interface entre l’individu et son environnement. Les intérêts sont à la fois fondamentaux et appliqués.

Les recherches dans le cadre du GIS CCS sont menées par des unités reconnues par le ministère de l'enseignement supérieur et/ou par les grands organismes de recherche, des services hospitaliers et leurs plateformes de recherche. Le GIS CCS s'appuie également sur un réseau de partenaires extérieurs, académiques ou professionnels.

L'originalité de cette synergie réside dans une interdisciplinarité peu commune dans le domaine du comportement animal et humain et dans sa dimension intégrative allant du neurone aux capacités cognitives de haut niveau et au fonctionnement de groupes, voire de populations.

Les objectifs du GIS Cerveau Comportement et Société

Le GIS CCS a 3 objectifs principaux :

  • Créer une synergie entre des structures impliquées dans des activités de recherche relevant de l’étude du comportement, en particulier social, en soutenant la mise en place de projets associant au moins deux structures participantes et éventuellement des partenaires professionnels,

  • Mettre en place des centres d'expertise dans divers établissements d'enseignement et de recherche de l'Ouest, ouverts au secteur professionnel et organiser des journées thématiques,

  • Constituer un pôle de formation de haut niveau.