Projets ANR

Projet ANR JCJC (2009-2012 intitulé "de la communication vocale animale au langage humain: approche comparative cétacé-singe-homme"

Equipes: Resp A Lemasson (Ethos, Université de Rennes1); A Lacroix (CRP2C); K. Zuberbühler (Dept Psychology, Université de St Andrews); K Ouattara (Université de Cocody, abidjan).

 

                               

 

Ce projet prend place dans le débat actuel sur les origines du langage et sera scindé en trois axes de recherche complémentaires.

  • L'axe 1 analysera les influences sociales sur la production vocale.
  • L'axe 2 etudiera les influences sociales sur l'utilisation et la perception vocales.
  • L'axe 3 proposera une approche de biologie évolutive concrète.

 

 

Projet d'ETP. Reseau MIAC: "Modélisation interdiciplinaire de l'acceptabilité et de l'intercompréhension dans les interactions".

Responsable scientifique du projet: Philippe Blanchet  (PREFics EA3207 UHB) 

Unités de recherche partenaires: Dominique Duhaut: Valoria EA 2593 UBS, Michael Rinn: HCTI A 4249 UBO, Martine Hausberger: UMR CNRS 6652 EthoS, Université de Rennes1

Plusieurs disciplines ont étudié ces dernières années, les fonctionnements des interactions. Ces derniéres peuvent être de nature diverses. 

  • Interactions verbales ordinaires et/ou pathologiques entre êtres humains, médiatisées ou non par des instrumentations (écriture, audio-visuel,technologies électroniques...).
  • Interactions homme-machine (machines informatiques notamment).
  • Interactions hommes- animaux étudiées par des éthologues.
  • Interactions entre animaux étudiées également par des éthologues.

La finalité de ce travail pluridisciplinaire devrait permettre de:

  1. Faire emerger des processus communs.
  2. D'amener à des modèles généraux.
  3. Faire en sorte que ces modèles soient à l'origine d' applications majeures dans des domaines divers allant de l'éducation, la thérapie jusqu'à l'ergonomie et le conseil en entreprises. Au final, mieux différencier bases biologiques et culturelles dans le fonctionnement des interactions pourrait être l'un des buts de ce projet.

 

ANR Programme Blanc. Projet ConHoRo: Communication homme-robot: co-construction d'un langage évolutif.

 

 

Le consortium regroupe 4 partenaires qui apportent des compétences complémentaires à ce projet :
Un laboratoire de recherche en robotique : Valoria qui apporte ses compétences en robot compagnon et multi-agents.
Un laboratoire de recherche en informatique : LIG qui apporte ses compétences dans la communication interactive avec des Agents Conversationnels Animés incluant une dimension émotionnelle
Un laboratoire de recherche en éthologie animale et humaine : Ethos qui apporte ses compétences sur l’étude du comportement social dans une dimension comparative large
Un laboratoire de recherche en communication, sociolinguistique et didactique : Prefics qui apporte ses compétences en sciences du langage et en science de la communication.